Vous êtes ici

Plurilectures CE2/CM1 - Édition 2003

Livre de l'élève
Auteur : P. Benaych, J. Cordillet, D. Gallet, J. Mesnager
Direction de collection : A. Bentolila
Auteurs : P. Benaych, J. Cordillet, D. Gallet, J. Mesnager
Collection : 
L'île aux mots
Parution : 
Mai 2003
Epuisé

Les plus du produit

Issu de la collection L'île aux mots, Plurilectures CE2/CM1 propose des textes variés pour lire en éducation civique, en histoire, en géographie et en éducation scientifique

Prix public TTC : 17,50 €

Ressources associées (6)

Présentation

Les plus du produit

Issu de la collection L'île aux mots, Plurilectures CE2/CM1 propose des textes variés pour lire en éducation civique, en histoire, en géographie et en éducation scientifique

Le manuel CE2/CM1 (224 pages) est composé de 4 parties correspondant à 4 disciplines'l'éducation civique, l'histoire, la géographie et l'éducation scientifique (avec les mathématiques). 1 couleur est attribuée à chacun de ces 4 champs disciplinaires.

Dans chaque partie, une unité-type (sur trois pages en moyenne) comprend en général un texte ou un document sur 2 pages et un questionnement sur 1 page.
>Le texte (textes de fiction ou textes informatifs) : selon le niveau de difficulté, il peut être lu en partie par l'enseignant qui explique, au besoin, les termes ou expressions difficiles. Une présentation attractive associe le texte à des illustrations ou à des photographies capables d'aider un premier questionnement pertinent.
>Le questionnement : l'exploitation des textes se décline en 3 parties. Il s'agit d'un travail oral visant à provoquer l'échange entre les élèves. certaines questions pourront amener des réponses contradictoires, il peut être utile à l'enseignant de relever par écrit ces propositions des élèves pour mieux les confronter et en débattre.

Partie 1
Pour comprendre ensemble : la vocation de cette rubrique et de situer le type de texte abordé et de s'assurer de la compréhension du contexte et du contenu global. Dans les textes de fiction, cette compréhension implique le repérage des personnages, des lieux, de la trame dramatique, des motivations des protagonistes...

Partie 2
Pour entrer dans la discipline : le questionnement s'oriente sur le thème se rapprtant au programme disciplinaire du cycle 3. En principe, le texte évoque des aspects connus du programme. La lecture de l'enfant se fonde sur des connaissances récemment acquises, que les questions de cet ensemble aident à retrouver. Cependant, pratiquer la démarche inverse est possible : le texte peut alors servir d'introduction à une leçon disciplinaire.

Partie 3
Pour aller plus loin : cette rubrique permet l'élargissement progressif des notions disciplinaires à un contexte plus large, recherche documentaire, dossier... Dans tous les cas, des propositions d'étude trop compliquées pour l'enseignant et les élèves sont évitées. La réponse doit se trouver "sous la main" (manuels, dictionnaires, encyclopédies), ou à proximité immédiate (dans la BCD) ou encore ... dans les esprits.

Un renvoi à d'autres textes dans la même discipline ou dans une autre discipline est proposé dans certaines unités.

Fiche technique

ISBN : 
9782091214986
Parution : 
Mai 2003
Epuisé
Poids : 
0,61 kg
Dimensions : 
27 cm x 19,40 cm
Nombre de pages : 
224 pages
PRIX TTC : 
17,50 €

Dans la même collection (14)