Vous êtes ici

Plurilectures CM2 - Édition 2004

Fichier d'exercices
Direction de collection : A. Bentolila
Auteur : D. Bernaschi, B. Bornancin, M. Flonneau, C. Garnier, H. Lécharny
Auteurs : D. Bernaschi, B. Bornancin, M. Flonneau, C. Garnier, H. Lécharny, C. Miot, A. Popet
Collection : 
L'île aux mots
Parution : 
Avril 2004
Epuisé

Les plus du produit

Des activités autonomes autour des textes et des thèmes du manuel

Prix public TTC : 36,10 €

Ressources associées (6)

Présentation

Les plus du produit

Des activités autonomes autour des textes et des thèmes du manuel

L’utilisation du fichier d’exercices se fait dans le prolongement de celle du manuel. Un travail écrit individuel, autonome ou encadré, plus approfondi, y est proposé.

Chaque unité du fichier correspond à une unité du manuel et se présente sous forme d’une double page. Elle permet d’approfondir et de consolider le sens général du texte et de structurer les connaissances disciplinaires. La reformulation des connaissances sous forme écrite facilite leur mémorisation.

Dans chaque unité, on retrouve les mêmes types d’exercices avec quelques variantes imposées par la spécificité des disciplines.

> Ce que dit le texte
Cet ensemble de questions prolonge l’analyse du texte pour consolider la compréhension du contexte et du contenu et la maîtrise du sens global.

> Est-ce que le texte dit vrai ?

Il s’agit ici d’un point fondamental, car toute science vise à rendre compte de la réalité. Le fait scientifique se construit dans l’abstraction à partir de l’observation du monde qui nous entoure. De plus, en ce qui concerne l’analyse de documents, il a été établit depuis longtemps que le texte ou l’image documentaire fournissent un éclairage subjectif lié au point de vue de l’auteur. Il est donc important de développer l’esprit critique pour distinguer le vrai de l’imaginaire, fixer la limite entre texte documentaire et texte de fiction.

> Réfléchir au sens du texte (vocabulaire)
Chaque domaine scientifique utilise un vocabulaire spécifique que l’on doit faire acquérir aux élèves. Dans l’apprentissage lexical plusieurs niveaux sont pris en compte : compréhension du mot dans son contexte, reconnaissance du mot dans un autre exemple, puis réutilisation du mot.

> Comprendre/Donner son avis
L’activité de synthèse " Comprendre " est essentielle pour la mémorisation des connaissances. L’enfant devra choisir parmi plusieurs résumés celui qui met le mieux en évidence la compréhension du texte. " Donner son avis " permet de débattre en éducation civique, d’expliquer, de partager une expérience en sciences.

> Que sais-tu de plus ?

L’enfant doit exprimé le sens qu’il a construit et mémorisé après avoir lu et analysé le texte. Cet exercice de synthèse peut être suivi d’une question qui sollicite une expression davantage personnelle.

Fiche technique

ISBN : 
9782091215778
Parution : 
Avril 2004
Epuisé
Poids : 
0,63 kg
Dimensions : 
29,70 cm x 21 cm
Nombre de pages : 
128 pages
PRIX TTC : 
36,10 €

Dans la même collection (15)