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Découvrez la Méthode Heuristique de Français

Fort de l’expérience menée sur MHM, l’auteur Nicolas Pinel a souhaité proposer aux enseignants un nouvel enseignement de l’étude de la langue à l’école élémentaire : MHF.

La Méthode Heuristique de Français (MHF) propose une approche nouvelle de l’étude de la langue et de l’oral, du CE1 au CM2. La méthode s’inscrit dans un ensemble de principes fondamentaux : un socle de valeurs (éducabilité, bienveillance...), une pédagogie et des fondements scientifiques basés sur les recherches récentes et les neurosciences.

La démarche

  • Des situations favorisant l’autonomie, la manipulation et le jeu pour donner du sens aux apprentissages.
  • Des activités stimulantes pour que l’élève prenne plaisir à travailler l’étude de la langue.
  • Une méthode testée en classe et actualisée régulièrement qui prend en compte les retours des enseignants.

1

Un enseignement explicite

  • Faisant de la rétroaction un acte essentiel aux apprentissages.

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Des modalités d’enseignement et d’apprentissages variées

  • Des travaux individuels ou à plusieurs développant la coopération.
  • Des temps de jeux pour s’entrainer et consolider ses connaissances.
  • L’usage des mini-fichiers pour avancer à son rythme.

3

Des choix pédagogiques précis dans tous les domaines de la langue

  • Des outils visuels pour aider l’élève à s’approprier les notions (mascottes, pictos, vidéos des leçons...).
  • Une approche didactique juste pour aborder les notions complexes.

4

Des activités ritualisées

  • Pour brasser régulièrement les apprentissages, réinvestir, s’inscrire dans une progression neuronale.

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Une programmation souple

  • Afin de programmer des projets personnels, les activités complémentaires, de planifier ses évaluations quand on le souhaite...
  • Des outils et des supports offrant davantage de personnalisation à l’enseignant-e.

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Éducabilité et bienveillance

  • Pour offrir à n’importe quel élève un cadre exigeant mais rassurant et motivant.

La collection

Le Guide de la méthode

Outil incontournable de la méthode MHF, c’est l’ouvrage à découvrir en priorité ! Il permet de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précise le fonctionnement de la méthode.

Le détail des étapes de chaque séance, pour les niveaux simples ou les double niveaux : rituels, langage oral, écriture, orthographe, ateliers d’apprentissage et régulation.

Les Mini-fichiers élève

Des activités variées, motivantes et ludiques suivant une progression précise.
Un petit format que l’élève peut s’approprier facilement.

Les jeux MHF

Les jeux MHF

Une boite avec tout le matériel pour mettre en place les jeux de la méthode (plateaux, jeux de cartes, fiches à photocopier, livret des règles des jeux) en CM1 et CM2. Ces jeux MHF permettent un entrainement ludique en petits groupes ou en ateliers et une consolidation des connaissances.

Le numérique

La version numérique des mini-fichiers MHF

Vidéoprojetez en classe la version numérique du mini-fichier élève pour travailler collectivement avec les élèves. Une trousse, manipulable facilement, permet de personnaliser les contenus : zoom, cache, loupe, annotations…

Version numerique des mini-fichiers

Le site compagnon

Le site compagnon

Sur mhf.nathan.fr :

  • Les versions numériques des mini-fichiers
  • Les guides des séances en pdf
  • Les posters et outils pour la classe

Les auteurs

L’équipe MHF

L'équipe de la Méthode Heuristique de Français (MHF) s'est construite autour de Nicolas Pinel, auteur de la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) et inspecteur de l'Education nationale. Après s'être intéressé à l'enseignement des mathématiques, il s'est entouré d'une équipe de plusieurs professeures des écoles expérimentées pour construire une méthode d'enseignement en maitrise de la langue sur les mêmes bases scientifiques et pédagogiques que MHM. C'est un travail collaboratif croisant théorie et pratique de terrain.

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Suivez toute l’actualité MHF sur : methodeheuristiquefrancais.fr
Sur Twitter : @MethodeHF ou #MHF

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