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Découvrez la méthode heuristique de mathématiques (MHM), pour enseigner les maths autrement à l’école maternelle !

MHM Maternelle, c’est :

  • Une méthode innovante, moderne, testée et validée par des enseignants de terrain.
  • Une démarche qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, en mathématiques et en neurosciences.
  • Une programmation détaillée des activités à mettre en place dans la classe, semaine après semaine.
  • Une méthode pour donner aux enfants le plaisir de découvrir les mathématiques.

La démarche MHM

  • MHM, une méthode pragmatique et souple qui s’adapte aux différentes réalités des classes.
  • Des approches variées pour stimuler chaque élève : activités ritualisées, manipulations, jeux, usage du numérique…

Le déroulement d’une séance avec MHM GS :

Il est conseillé de consacrer environ 1 h par jour aux mathématiques.
Une séance type se déroule en 4 temps à organiser selon votre emploi du temps :

Activités ritualisées

10 à 15 minutes

Des activités courtes, porteuses de sens et adaptées aux élèves : rituel de l’appel, rituel du calendrier, rituels numériques…

Phase d’apprentissage

20 à 25 minutes

Découverte ou renforcement d’une notion, d’une procédure.
Plusieurs modalités : en collectif, en groupes ou en ateliers avec l’enseignant.e.

Jeux et/ou activités autonomes

20 à 25 minutes

Activités à faire seul ou en binômes, jeux mathématiques, jeux de construction, jeux de repérage spatial, jeux de logique…

Évaluation

En continu, sur la semaine

Une évaluation quasi continue et positive, qui s’appuie sur des objectifs clairs et partagés avec les élèves.

Guide des séances et ressources GS

La collection MHM GS

MHM propose, pour la grande section de maternelle, des supports adaptés à chacun :

  • Le Guide de la méthode, indispensable pour comprendre le fonctionnement et l’intérêt de la démarche MHM en maternelle.
  • Le Guide des séances et ressources, explicite et détaillé, pour une mise en pratique efficace de la méthode en GS.
  • Une boite à décomposer avec tout le matériel pour travailler la construction du nombre.
  • En complément, un cahier des nombres individuel pour permettre à chaque élève de conserver la trace écrite du travail fait en classe.

Pour l'enseignant

Mon cahier des nombres en version numérique

Vidéoprojetez en classe la version numérique du cahier des nombres pour travailler collectivement avec les élèves.
Une trousse, manipulable facilement, permet de personnaliser les contenus : zoom, cache, loupe, annotations…

+ Des activités numériques interactives

Pour la classe

Ma boite à décomposer Cycle 1

Du matériel clés en main pour travailler la construction du nombre en atelier de 6 élèves : boites de tri, jetons, cartes…

+ 1 livret avec 10 scénarios pédagogiques

Les auteurs MHM

MHM Maternelle, la rencontre entre une méthode innovante et une enseignante de terrain chevronnée

Laurence Le Corf

Laurence Le Corf,

PEMF et directrice d’école

Maitre formatrice et référente « numérique en maternelle », spécialisée dans l’usage du numérique à l’école, Laurence Le Corf a participé à de nombreux groupes de recherche à l’INSPE de Bretagne et à l’IREM de Brest, notamment sur la recherche d’outils pour l’enseignement du vocabulaire, des mathématiques et plus particulièrement dans les situations de résolution de problème.
Enseignante du premier degré depuis plus de 30 ans, titulaire du Cafipemf mention « Nouvelles ressources technologiques », elle est actuellement directrice d’une école maternelle en charge d’une classe de grande section.

Nicolas Pinel

Nicolas Pinel,

Inspecteur de l’Éducation Nationale

Après avoir été enseignant, directeur d'école puis conseiller pédagogique, Nicolas Pinel est maintenant inspecteur de l'Education nationale. Il s'intéresse depuis longtemps à l'enseignement des mathématiques et après avoir créé MHM pour les classes d'élémentaire, il porte sa réflexion sur la maternelle.

Niveaux : 
Élémentaire
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