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Accessibilité
L’accessibilité numérique
L'accessibilité numérique consiste à permettre à tous d‘utiliser, de consulter ou de créer, sans difficulté, des ressources numériques, sur tout type de logiciels et de supports (ordinateur, téléphone portable, tablette...). Elle couvre tous les types de handicaps ou troubles.
Le numérique est en soi une passerelle qui facilite l’accès à la ressource, en particulier pour les personnes en situation de handicap. L’accessibilité numérique s’appuie sur un ensemble de normes, recommandations et bonnes pratiques, afin d’exploiter au mieux ce potentiel du numérique à s’adresser à tous.
Notre engagement
Parce que les élèves, les enseignants ainsi que les parents d’élèves, y compris ceux en situation de handicap, ont besoin d'accéder aux ressources éducatives, les Éditions Nathan s’engagent dans la voie de l'accessibilité.
Cet engagement se traduit tout d’abord par la réalisation, pour la plus grande partie des manuels et ressources scolaires, de versions numériques complètes et enrichies destinées aux élèves et aux professeurs, de sites web compagnons mettant à disposition des ressources numériques, ainsi que de cursus d’activités et exercices interactifs.
- Les manuels numériques Biblio Manuels intègrent d’ores et déjà des éléments d’accessibilité : ergonomie simple et intuitive, fonctionnalité de zoom, reprise de session à la dernière page consultée, structuration technique d’une partie des textes permettant leur interprétation par des logiciels spécialisés ou moteurs de synthèse vocale. Selon les titres, les utilisateurs bénéficieront de fichiers adaptés pour les DYS et de feedbacks des exercices ne reposant pas que sur la forme et la couleur.
- Les sites web compagnons s’appuient sur les standards d’accessibilité du W3C (WCAG 2.0 et ARIA 1.1). Ils proposent aux enseignants des ressources complémentaires à nos méthodes scolaires, accessibles en téléchargement ou en consultation en ligne.
Les Éditions Nathan s’attachent à poursuivre ce développement de l’accessibilité numérique en intégrant progressivement dans tous leurs produits scolaires de nouvelles fonctions d’accessibilité, tant dans les applicatifs que dans les contenus éditoriaux, et s’inscrivent, pour réussir dans cette entreprise, dans le cadre des recommandations « Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l’École » (A2RNE) du Ministère de l’Éducation Nationale.