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Header Escape Game, quand l'apprentissage devient un terrain de jeu !

Mettre en place des escape games
en classe, pour quoi faire ?

  • Des énigmes enthousiasmantes pour créer une dynamique de classe et travailler la coopération entre élèves.
  • Une immersion dans un univers ludique et motivant pour faciliter le réinvestissement des connaissances et des compétences.
  • Idéal pour créer une respiration et un temps fort dans la vie de la classe.

La collection complète

Les escape games se présentent tous sous la forme d’une pochette pratique et tout-en-un !

LES POCHETTES PAR DISCIPLINES

Maths CE2

Maths CM1

Maths CM2

Français CM

Sciences CM

Histoire CM

LES POCHETTES développement durable

Développement durable CE

Développement durable CM

différente pages d'un livre

LE CONTENU DES POCHETTES

Chaque pochette contient :

Le guide pédagogique

  • L'explication des enjeux pédagogiques et de la démarche.
  • L'organisation détaillée de la gestion du temps, de l'espace, du matériel et des équipes.
  • Les storytellings et le pas à pas de la résolution de chaque énigme.
  • Des aides, des relances et des indices pour les équipes en difficulté.

+ Le bloc de fiches détachables à photocopier

  • Une « zone d’entrainement » pour se préparer en amont et réviser les connaissances mises en jeu.
  • Tout le matériel pour mettre en place les escape games: outils détachables, caches, cartes, récompenses...
  • Des débats en lien avec le thème étudié.

+ Les posters de jeux au format A3

  • Les posters pour chacun des escape games de la pochette.
logo Biblio Manuels

Les audios, vidéos et affiches pour immerger la classe dans le jeu
Les posters des escape games et les storytellings à vidéoprojeter

Et en + pour les pochettes Développement durable :

Des diaporamas animés pour découvrir et débattre des grands enjeux des thèmes abordés avec les élèves avant de se lancer dans l’espace game

La démarche

image excplicative d'un parcours de jeu

1 Les élèves s'entraînent :
Une «zone d'entrainement» pour les élèves avant de commencer l'enquête

fiche de la zone d'entrainement

2 L'enseignant lance le jeu avec le storytelling :
immersion dans l'univers
5mn

guide pour le storytelling

3 Les élèves mènent l'enquête
1er poster de jeu
15/20mn

poster de jeu

Ils débloquent le 2e poster de jeu et continuent l'enquête
15/20mn

Ils terminent l'aventure avec le 3e poster de jeu
15/20mn

Pendant le jeu :
L'enseignant-e valide les réponses des élèves et leur donne des indices si nécessaire grâce au guide pédagogique

4 Remise des cartes victoire

carte victoire

Mise en commun
15/20mn
illustration d'une petite fille

Pour les pochettes Développement Durable

Pour ces pochettes, l’étape 1 n’est pas une zone d’entrainement mais une zone de découverte avec une séance en diaporama à réaliser et à vidéoprojeter avant chaque escape game (composé de 2 posters) pour :

  • Engager la discussion, inviter au débat
  • Introduire les grands enjeux du thème proposé
  • Comprendre les notions mises en place
image de deux pochettes Escape Games

Les auteurs

Emma Botalla, Professeure des écoles et Maitre Formateur, a crée la collection Escape Games, mêlant apports de sciences cognitives et formes créatives de travail, elle ne cesse d’innover pour le bien-être, l’autonomie et la coopération des élèves.
L’escape game pédagogique est devenu naturellement son sujet d’étude et d’expérimentation en classe depuis plusieurs années.

Pour développer cette collection, elle s’est entourée d’autrices et d’auteurs de terrain pour vous proposer une collection dynamique, différente et astucieuse pour créer de vrais temps forts dans la vie de votre classe !

Niveaux : 
Élémentaire
Classes :