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Escape games pédagogiques Collège

Oserez-vous relever le défi avec vos élèves ?

Et si la découverte d’une discipline devenait un jeu ?...

Avec les pochettes d'Français, EMC-EMI, Histoire, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Anglais, Espagnol, Italien et Allemand, vivez une expérience pédagogique innovante et plongez vos élèves dans des aventures passionnantes à vivre en équipes !

Apports pédagogiques

Pourquoi faire des escape games pédagogiques en classe ? Quels sont les apports ?

Tout comme d’autres jeux éducatifs, l’escape game pédagogique est pleinement au service des apprentissages. Il ne s’agit pas de jouer pour jouer, mais bien de jouer pour apprendre, retenir, réviser, découvrir, approfondir, remédier, consolider, motiver ou remotiver…

Infographie

OBJECTIF :

Augmenter l’attention et l’engagement des élèves pour créer un terrain favorable pour l’apprentissage.

1

Une augmentation de la motivation, et donc de l’attention

La ludopédagogie stimule la volonté et l’énergie de l’élève, motivé parce qu’il veut relever un défi, et non parce qu’il est contraint de le faire.

2

Un travail de groupe dynamisé par la collaboration

La résolution des énigmes dépendra du travail collectif et de la capacité des élèves à adopter une réflexion collaborative, une organisation et une communication efficaces ainsi qu’un système d’entraide.

3

Une meilleure prise d’autonomie de la part des élèves

Au cours d’un escape game, les groupes d’élèves prennent en main le déroulement du jeu, laissant le professeur en position d’observateur.

4

Le développement du sens d’observation

Une des étapes de base d’un jeu d’évasion étant celle de la « fouille », pour chercher les indices.

5

Un gain de confiance

Faire avancer l’équipe, voir que ses contributions sont appréciées, réussir à relever des défis… autant de points qui ont une incidence sur le bien-être de l’élève, sur son sentiment d’utilité et de valeur, et donc sur sa confiance.

6

Une prise en compte de tous

L’escape game fait appel aux intelligences multiples, chacun peut trouver sa place dans le jeu et apporter sa pierre à l’édifice.

Mode d'emploi

Comment y jouer ? C’est très simple !

Pas besoin d’être un expert, ces jeux sont clé en main.

Phase 1

Préparation

Constituez les équipes, distribuez à chaque équipe un plateau de jeu et 1 photocopie de la feuille de route correspondante par joueur.

5 min

Phase 2

Jeu en équipe

Chaque équipe inspecte son plateau de jeu et résout les énigmes proposées sur la feuille de route en s’appuyant sur des documents selon les disciplines (textes, audio, vidéo…), accessibles via l’appli Nathan Live!* ou via la version numérique de la pochette.

35 min

*Pour une expérience de jeu optimale, il vous faudra utiliser l'appli NATHAN LIVE (compatible smartphone/tablette Android et Apple).

Phase 3

(sauf en Physique-Chimie)

Mise en commun et résolution finale

Chaque équipe restitue ce qu’elle a découvert et la mise en commun des informations mène à la réussite de la mission.

10 min

Illustration BNP Design Studio

Dans chaque pochette

Vous retrouverez dans chaque pochette tout le matériel nécessaire (réutilisable) pour jouer en classe entière, avec plusieurs équipes :

Un kit pédagogique

Guide pédagogique

Un guide d'accompagnement contenant toutes les explications pour prendre l’outil en mains et vous aider dans la mise en place :

  • La présentation détaillée de tous les supports
  • Les enjeux et apports pédagogiques
  • La mise en pratique en classe
  • Le déroulé pas à pas de chaque jeu
  • Des pistes de prolongements
  • En langues, les scripts des audios et vidéos

Les fiches photocopiables :

  • 6 feuilles de route par jeu pour guider les élèves dans la résolution des énigmes
  • Des documents supplémentaires à distribuer au fil des jeux
Fiches photocopiables

18 plateaux de jeu

18 plateaux de jeu
  • Chaque jeu comporte 6 plateaux différents (format A3) pour faire jouer 6 équipes. Chaque équipe doit mener l’enquête sur son plateau, et résoudre les énigmes à l’aide de documents (textes, audio, vidéo…).
  • L’appli Nathan live!* permet aux élèves de scanner le plateau de jeu avec une tablette ou un téléphone pour accéder aux documents en question.

    *Pour une expérience de jeu optimale, il vous faudra utiliser l'appli NATHAN LIVE (compatible smartphone/tablette Android et Apple).

La version numérique enseignant

L’ensemble des ressources pour chaque jeu disponible en version numérique pour projeter en classe, ou si l’utilisation de tablette/smartphone est impossible dans votre collège.

Version numérique

Toute la collection Escape Games Collège

Les pochettes Escape Games Nathan : apprendre en s’amusant en Français, EMC-EMI, Histoire, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Anglais, Espagnol, Italien et Allemand !

Ils ont testé et sont convaincus !

« Je n'ai jamais autant parlé allemand en cours ! »

Louise, élève de 5e

« J'ai bien aimé. Les questions paraissaient parfois dures mais la solution était souvent évidente. »

Emma, élève de 6e

« L’approche ludique et le travail en groupe rend les élèves autonomes et responsables dans leur apprentissage. »

Carmen, enseignante d’espagnol

« Ça fait travailler l'espagnol et ça fait réfléchir mais on s'amuse en même temps, la mission est trop bien, j'espère qu'on refera ! »

Alexis, élève de 3e

« J’ai trouvé que l’activité était très bien, pleine d’indices cachés, vraiment une très bonne activité à mon goût. J’ai adoré ! »

Evan, élève de 5e

Des questions ?

Consultez la FAQ ou nos vidéos et tutos ci-dessous.

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