Vous êtes ici

  • Réforme de la voie professionnelle

     

    Pour vous accompagner, nous vous communiquons sur cette page les informations liées aux annonces de la réforme de la voie professionnelle au fil de leur parution officielle.

    Toutes nos équipes, auteurs, éditeurs, accompagnement numérique, se tiennent mobilisées pour vous proposer des ouvrages, des supports et des aides à la prise en main, qui vous aident à mettre en œuvre cette réforme.

Vous souhaitez être informé des dernières actus ?

Mettez à jour votre compte
Inscrivez-vous (si vous n'avez pas de compte Nathan)

J'y vais

Référentiel BAC PRO

JO du 3 mars 2020 : Création de la spécialité « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » - Bac Pro AGOrA

Consulter

JO du 6 janvier 2019 : Création de deux spécialités "Métier de l'accueil" et "Métier du commerce et de la vente" remplaçant respectivement "ARCU" et "Vente, Commerce"

  • La dernière session des anciennes spécialités aura lieu en 2021.
  • La 1ere session d'examen des deux spécialités aura lieu en 2022.

Métiers de l'accueil

Consulter

Métier du commerce et de la vente

Consulter

Référentiel CAP

Arrêté du 29 octobre 2019 : Création de la spécialité « Equipier polyvalent du commerce »

Programmes d’enseignement du lycée professionnel

Le Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020 est consacré aux programmes d'enseignement des classes de première et terminale du baccalauréat professionnel.
Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020 pour la classe de première et à la rentrée 2021 pour la classe de terminale.

Le Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 est consacré aux programmes d'enseignement préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019.

Consulter l’intégralité du BO sur education.gouv.fr

Dernières informations sur le calendrier de la rénovation des programmes

CAP - JO du 5 septembre 2019
- les nouvelles unités générales composant le CAP
- définition des modalités d'évaluation des épreuves d’enseignement général à compter de 2021

Lire le JO

Dans un communiqué de presse publié le 25 janvier 2019 par Jean-Michel Blanquer, il est indiqué que :

« Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a été saisi en septembre 2018 par le ministre pour élaborer de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la future voie professionnelle, ainsi que de nouvelles modalités d'évaluation des élèves. La consultation sur les nouveaux programmes de la voie professionnelle se déroulera du 14 au 28 février pour une publication début avril. »

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse :
Nouveau lycée professionnel : mieux faire connaître cette voie vers l'excellence

Lire le communiqué

Liste et horaires des enseignements professionnels et généraux

CAP - JO du 20 décembre 2018 : liste et horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves préparant les épreuves du certificat d'aptitudes professionnels.

Consulter

BAC PRO - JO du 20 décembre 2018 : liste et horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves préparant les épreuves du baccalauréat professionnel.

Consulter

Propositions de Jean-Michel Blanquer, 28 mai 2018

Suite à la remise du rapport Calvez-Marcon sur l’avenir de la voie professionnelle, et après un temps de concertation, Jean-Michel Blanquer a présenté le 28 mai ses propositions pour transformer le lycée professionnel.

rapport

Le dossier de
présentation en pdf

Consulter le dossier

video

Une voie de réussite

Voir la vidéo

video

Des campus « nouvelle génération »

Voir la vidéo

video

Des parcours diversifiés

Voir la vidéo

 

Rapport Calvez-Marcon, 22 février 2018

Une équipe, menée par Céline Calvez (députée des Hauts-de-Seine) et Régis Marcon (chef étoilé), a été missionnée par Jean-Michel Blanquer pour réfléchir à l’avenir de la voie professionnelle. Elle a rendu son rapport le 22 février, et y propose 9 leviers pour transformer la voie professionnelle, la rendre plus attractive, plus efficace et plus ouverte vers d’autres parcours.

rapport

Le rapport en pdf

Consulter le rapport

video

La remise du rapport

Voir la vidéo