Vous êtes ici

Apprendre à lire avec TIMINI

Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire, pour apprendre à comprendre et à s’exprimer

Découvrez Timini

  • Une méthode de lecture complète et innovante pour travailler toutes les dimensions : code (démarche syllabique), compréhension, étude de la langue, vocabulaire et écriture.
  • Un dispositif testé pendant 2 ans et enrichi au fur et à mesure de son utilisation dans les classes.
  • Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension.

Le code

La compréhension

LE CODE : Apprendre à lire et à écrire

L’apprentissage du code repose sur un enseignement explicite du principe alphabétique, une découverte progressive du principe syntaxique et une démarche innovante en vocabulaire.
Chaque graphème est travaillé sur 2 jours.

Le manuel de code

  • Une progression linéaire en deux pages : de la découverte d’un nouveau graphème à la lecture d’un texte décodable.
  • Des activités en étude de la langue.
  • Des leçons dédiées pour enrichir le vocabulaire.

Le cahier d’activités

Un outil de production avec des activités en lien direct avec le manuel : décoder, encoder, construire du sens et mémoriser le vocabulaire.

À l’issue de chaque période, des pages bilans en lien avec les pages « J’ai compris » du manuel pour évaluer les compétences en code et en étude de la langue et proposer une remédiation appropriée.

Le guide pédagogique

Le guide pour mettre en œuvre la méthode en classe avec des propositions de programmation et des activités de manipulation.

Le fichier à photocopier

Un outil d’entrainement et de perfectionnement à la combinatoire et à la lecture rapide (fluence), des activités pour manipuler et comprendre le fonctionnement de la langue, des activités de niveaux différenciés pour renforcer les apprentissages.

LA COMPRÉHENSION :
Apprendre à comprendre et à s’exprimer

Un enseignement explicite et progressif des compétences nécessaires à la compréhension de textes et des ateliers pour mettre en œuvre des stratégies efficaces selon le type de texte, favoriser l’expression orale et rendre l’élève acteur de son apprentissage.

Guide et ressources pour la compréhension

Le guide enseignant en couleurs, en 2 parties :

  • Des séances de compréhension collectives à partir des histoires de Timini.
  • Des ateliers à partir de 15 extraits de textes de genres variés : atelier de questionnement de texte, atelier de questionnement de mot, atelier de production d’écrit.

+ des ressources à photocopier ou à télécharger : fiches d’activités, évaluations, audios des histoires de Timini.

Partie I : à partir des histoires de Timini, les séances de compréhension explicite

Partie II : à partir d’un texte de littérature jeunesse, 3 ateliers

Les albums

5 petites histoires inédites, écrites par l’auteur jeunesse Arnaud Alméras, mettant en scène le robot Timini et des personnages attachants : Éva, Lou, Fari et Téo, pour développer le plaisir de lire en classe et à la maison !

Arnaud Alméras

La soirée pyjama

La soirée pyjama

Mystère au laboratoire

Mystère au laboratoire

Surprise au zoo

Surprise au zoo

Timini est en panne

Timini est en panne

La visite au musée

La visite au musée

Des outils numériques pour vous accompagner

Biblio Manuels

Des versions numériques pour l’enseignant, avec :

  • une trousse pour personnaliser les contenus (zoom, cache, annotations).
  • un espace personnel pour importer ses propres documents et construire ses séances sur mesure.

Le manuel numérique

La version numérique du manuel de code pour une vidéoprojection en classe, avec toutes les activités de découverte cliquables pour un affichage optimisé.

Le cahier numérique

La version numérique du cahier d’activités pour une vidéoprojection en classe, avec tous les exercices cliquables en grand.

Le site compagnon

Sur timini.nathan.fr

  • Des évaluations personnalisables
  • Des ressources pour le vocabulaire, à vidéoprojeter
  • Des activités de manipulation à imprimer

Les auteur.e.s

Alain Bentolila

Professeur des universités

Professeur de linguistique à l’université de Paris-Descartes, conseiller scientifique de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, président du Centre International de Formation à Distance des Maitres, conseiller scientifique de l’Observatoire National de la Lecture, il dirige le réseau de observatoires locaux de la lecture (ROLL) et a créé la Machine à lire (MAL).

Bruno Germain

Chargé d’enseignement à Paris Descartes

Actuellement enseignant à l’Université Paris-Descartes en Sciences du langage, chercheur au CIFO-DEM, il a été professeur des écoles, formateur associé à l’IUFM de Paris de 1992 à 2011, chargé de mission de l’Observatoire national de la lecture de 1998 à 2011 puis chargé de mission Langue française et langue de France à la DGESCO. Il publie sur les questions de la langue française et de ses différents champs d’apprentissage, sur la lecture et l’écriture, sur l’étude des outils liés à l’enseignement et sur la didactique des disciplines.

Christine Rouchon

Professeure des écoles

Coordinatrice de projets éducatifs pendant 10 ans, professeure des écoles en REP et hors REP depuis 15 ans à Paris, essentiellement en cycle 2, Christine Rouchon est devenue enseignante ressources pour le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) en 2013, puis chercheuse associée au CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres) de l'université de Paris, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l’Ecriture) depuis 2017, dans plusieurs académies : Amiens, Lille, Lyon, Paris.

Hélène Tachon

Conseillère pédagogique

Enseignante en maternelle et au cycle 2 pendant plus de vingt ans, Hélène Tachon est ensuite devenue conseillère pédagogique dans une circonscription rurale du nord de l’Yonne. Engagée depuis 1996 dans le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), puis dans l’équipe nationale du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), sa mission principale est de contribuer au développement de la pédagogie de la compréhension, notamment au cycle 2, mais également en maternelle.

Adrien Wallet

Professeur des écoles

Une méthode de lecture testée en classe !

Timini a fait l’objet d’une expérimentation dans des classes de CP des académies d’Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.