Vous êtes ici
Adaptation et scolarisation des élèves handicapés - Édition 2008
Prix public TTC : 7,99 €
Présentation
Une présentation synthétique de l'univers complexe de l'ASH.
Cet ouvrage présente, de façon synthétique, l'univers complexe de l'ASH. Il s'adresse aux étudiants en sciences de l'éducation ou en psychologie, aux professeurs stagiaires en IUFM, qu'ils souhaitent ou non se spécialiser en ASH, aux éducateurs et à toute personne concernée par la problématique de l'ASH.
Une brève histoire de l'enseignement spécialisé en France est présentée, posant quelques cadres de base, relatifs aux grandes lois (notamment celle de 2005) actuellement en vigueur.
Ensuite, une distinction claire est établie entre adaptation scolaire et scolarisation d'élèves en situation de handicap. Les enseignements adaptés s'adressent aux élèves manifestant des difficultés graves et durables, des "erreurs" scolaires récurrentes et persistantes que les dispositifs mis en oeuvre en classe n'ont pas réduites. La scolarisation des élèves en situation de handicap s'effectue selon deux grands modèles: de façon individuelle ou en structure collective. La loi de 2005 fait obligation aux écoles de secteur d'inscrire les élèves handicapés.
La fonction de professeur spécialisé se construit sur des compétences générales, celle de chaque enseignant, et d'autres plus spécifiques, liées à la spécialisation.
La relation avec les parents, primordiale s'il en est dans le domaine de l'ASH, est également abordée.
Le propos est complété par de nombreux exemples et des grilles d'analyse. En fin d'ouvrage, on trouvera un glossaire des sigles et une bibliographie essentielle.