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La MHM repose sur des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu et requiert une pratique de classe en ateliers. La motivation est au coeur de l’apprentissage, l’objectif est de donner aux élèves le goût des mathématiques.
La démarche
Les grands principes :
- Offrir une culture mathématique positive
- Offrir un environnement adapté
- Répondre aux besoins des élèves
- Manipuler pour conceptualiser
- Connecter les mathématiques au monde
Les phases d'une séance-type
L'année est découpée en 24 modules.
Un module se compose de 5 à 8 séances (1 à 2 semaines pour un module)
Soit 160 séances sur l'année dont environ 20 séances de régulation.
Le site pour se former
Un site spécialement dédié à l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de la méthode, avec de nombreuses vidéos de séances en classe : mhm-se-former.nathan.fr
La collection
Pour l'élève
Les Mini-fichiers élèves [Édition 2021]
Une édition enrichie !
Des activités de difficulté progressive, à réaliser tout au long de l’année + un cahier de leçon
inclus.
Pour l'enseignant
Le Guide de la méthode :
MHM -
Enseigner les mathématiques autrement à l’école
Outil incontournable, le guide MHM permet de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et de préciser le fonctionnement de la méthode.
Les Guides des séances + Ressources
Par niveau ou double-niveau, ces guides s’adaptent à toutes les situations de classe et aident à une mise en oeuvre efficace de la méthode.
Les fichiers à photocopier
60 fiches organisées en 30 objectifs précis, couvrant tous les domaines, à choisir en fonction des besoins des élèves.
Pour la classe
Le matériel
Les boites de jeux
Les boites contiennent tout le matériel prêt à l’emploi pour jouer selon les règles établies dans la méthode MHM (en atelier de 6 élèves ou collectivement selon les jeux).
Les boites à énigmes
50 problèmes numériques imagés à résoudre, de difficulté variée, avec les solutions des énigmes, des fiches de suivi et un livret enseignant. Toutes les questions sont accessibles en audio grâce à un QR code.
Les calepins des nombres CP et CE1
Des outils à manipuler pour travailler les centaines, les dizaines et les unités.
• Un calepin CP pour travailler les nombres de 0 à 99.
• Un calepin CE1 pour travailler les nombres de 0 à 999.
Les frises numériques murales
• Une frise horizontale pour repérer la petite et la grande comptine.
• Une frise horizontale et une frise verticale pour travailler la représentation des nombres.
• Une toise pour travailler les mesures.
Le numérique
La version numérique des mini-fichiers élève
Vidéoprojetez en classe la version numérique du mini-fichier pour travailler collectivement avec les élèves. Une trousse, manipulable facilement, permet de personnaliser les contenus : zoom, cache, loupe, annotations…
Le site compagnon
Sur mhm.nathan.fr :
- Les versions numériques des mini-fichiers
- Les guides des séances en pdf
- Les posters pour la classe
L'auteur
Nicolas Pinel,
Inspecteur de l’Éducation Nationale
Créateur de MHM, il a été enseignant, directeur d’école, conseiller pédagogique, puis inspecteur de l’éducation nationale. Il s’interesse depuis longtemps à l’enseignement des mathématiques et après avoir créé MHM pour les classes d’élémentaires, il porte sa réflexion sur la maternelle.
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