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Apprendre à lire avec Nathan

Quelle méthode de lecture choisir ?

Retrouvez toutes les informations officielles (programmes 2024 en lecture, labellisation des méthodes par l’Éducation Nationale) et la présentation complète de nos méthodes de lecture Nathan.

Pratique ! Un tableau récapitulatif vous permettra d’affiner votre choix en fonction de différents critères : support d’apprentissage, albums jeunesse, profils de vos élèves, différenciation, travail en ateliers,...

Retrouvez prochainement

Les grands enjeux du nouveau programme de lecture Cycle 2, applicable à la rentrée 2024.

Des informations sur la labellisation des méthodes par le Ministère de l’Éducation Nationale.

La liste des méthodes de lecture Nathan bénéficiant d’une labellisation.

Nos méthodes de lecture

Découvrez les méthodes de lecture Nathan, conformes au guide orange « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP », et aux dernières directives officielles.

Des méthodes syllabiques comme le préconisent les Programmes et pédagogiquement fiables, qu’elles soient innovante (Alfi et ses amis), efficace et rassurante (NEO), accompagnante et explicite (Timini) ou connues et appréciées des enseignants (Un Monde à lire, Trampoline).

Des méthodes variées dans leur approche pédagogique, dans leurs supports (manuel, cahier, albums, ressources enseignants…) et dans leurs modalités d’apprentissage (ateliers, manipulation, entrainement en autonomie, numérique…).

Faites votre choix en fonction de vos pratiques pédagogiques et des besoins de vos élèves !

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Spécimens numériques

Tous les supports élève sont intégralement feuilletables sur le site, depuis les fiches produits ou directement sur cette page.

En quelques mots

différenciation

innovation

histoire filée

travail en ateliers

activités ritualisées

méthode de terrain

rassurante

Une nouvelle méthode pour apprendre à lire à son rythme, grâce à une différenciation simple à mettre en place.

3 niveaux de différenciation sur tous les supports de la méthode, afin que chaque élève soit constamment en réussite.

Une méthode qui articule toutes les composantes du français.

Une démarche par ateliers en phase avec les programmes pour être au plus près des besoins de chacun et favoriser la coopération entre élèves.

Une histoire suivie, autour de personnages attachants, qui motive les élèves et donne du sens aux apprentissages.

Des supports innovants :

  • Un livret de lecteur pour restituer la compréhension et mieux s’approprier les textes.
  • Un travail explicite sur les stratégies de compréhension matérialisé par l’outil arc-en-ciel, fourni avec le cahier d’activités.
  • Des diaporamas pour faciliter la gestion de classe et accompagner les séances.

Pour aller plus loin :

Des outils élève qui reposent sur une structure récurrente et rassurante.

Manuel élève : 3 niveaux de lecture pour une différenciation facile à mettre en place, des textes 100% décodables, une alternance des pages code et compréhension, des pages de vocabulaire, de révisions et de fluence, des pages d’étude de la langue à faire à l’oral, en fin de manuel.

Cahier d’activités : des activités de décodage et d’encodage ritualisées et différenciées sur 3 niveaux, comme dans le manuel ; un livret de lecteur encarté dans le cahier avec la version audio des textes ; un outil ludique « l’arc-en-ciel » pour acquérir et automatiser des stratégies en compréhension.

Un travail en ateliers : atelier dirigé pour une remédiation immédiate, ateliers autonomes afin que chaque élève soit en activité.

Les autrices

Une équipe de terrain et une méthode éprouvée pendant 4 ans dans les classes : Fanny Camborde, Stéphanie Carrière, Sarah Lacassagne, Laurianne Valls, sous la direction de Fabienne Condamin.

Communiquez avec les autrices sur le groupe Facebook de la collection Voir le groupe

Découvrir Alfi et ses amis en vidéo :

Numérique gratuit pour les adoptants

  • La version numérique du manuel et du cahier avec les corrigés en couleur
  • Le guide pédagogique en PDF
  • Des ressources pour la classe à imprimer : affiches mots-repères, étiquettes-mots, jeux…

En quelques mots

supports attrayants

mascotte attachante

souplesse d’utilisation de l’outil compréhension

pédagogie explicite

auteurs de renom

mémoire orthographique

Une méthode complète pour travailler toutes les dimensions de la lecture : code, compréhension, écriture, grammaire et orthographe, vocabulaire.

Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension.

Une pédagogie explicite pour comprendre l’organisation des mots dans la phrase et construire du sens.

Un personnage attachant, le robot Timini, que les élèves ont plaisir à retrouver au fil de l’année.

Une démarche qui motive les élèves et les rend acteurs de leur apprentissage : ateliers, manipulation, lecture d’albums…

Une équipe d’auteurs experte et reconnue.

Des enseignants et des élèves enthousiastes !

Pour aller plus loin :

Une étude séparée du code et de la compréhension : l’enseignant peut suivre l’ensemble de la méthode ou n’en choisir qu’une partie.

Une démarche progressive et structurée en grammaire et orthographe.

Une démarche originale en vocabulaire.

Un outil très souple d’utilisation pour travailler la compréhension.

Des albums sympathiques, écrits par l’auteur de jeunesse Arnaud Alméras et illustrés par Marygribouille mettant en scène le robot Timini et les 4 enfants.

Un fichier d’activités complémentaires : fluence et différenciation.

Les auteur.e.s

Une équipe d’auteurs experte : Bruno Germain, Christine Rouchon, Hélène Tachon, Adrien Wallet.
Sous la direction d’Alain Bentolila, Professeur des universités.

2 minutes pour découvrir Timini en vidéo :

Numérique gratuit pour les adoptants

  • La version numérique du manuel et du cahier pour vidéoprojection en classe
  • Le guide pédagogique en PDF
  • Des ressources à télécharger sur le site compagnon : évaluations personnalisables, ressources pour le vocabulaire, activités de manipulation…

En quelques mots

simplicité des supports

efficacité

à la pointe des recherches scientifiques actuelles

idéale pour les élèves en difficulté

Une méthode sous la direction d’Isabelle Goubier, IEN dans l’Académie de Paris et responsable du plan de formation lecture puis français depuis 2017.

Deux manuels distincts pour une plus grande clarté cognitive et un travail séparé et simultané code/compréhension et lecture/écriture.

Des supports d’apprentissage simples et épurés pour aller à l’essentiel et rassurer l’élève : des pictogrammes se substituent aux consignes pour une meilleure compréhension de tous.

Une mise en page sobre et récurrente, sans distracteurs ni illustrations superficielles pour favoriser l’attention des élèves et l'autonomie.

Une méthode qui a prouvé son efficacité, même auprès d’élèves en grande difficulté.

Pour aller plus loin :

Le manuel de code : mots et phrases 100% déchiffrables (2 niveaux de phrases), collectes orthographiques, rangement des mots par classes grammaticales, QR codes pour le travail du soir…

Le manuel de compréhension : une structure simple et répétitive, des textes d’abord entendus en début d’année (lecture par l’enseignant) puis lus en autonomie ; une alternance de textes informatifs, prescriptifs et narratifs.

Des QR codes pour faciliter le travail du soir à la maison.

Des petits cahiers d’écolier avec un lignage différencié complètent les activités des manuels (écriture, collectes, compréhension, fluence).

Des activités complémentaires différenciées dans le fichier à photocopier (phonologie, encodage et fluence).

Les autrices

Catherine Dorion et Catherine Ruchmann, conseillères pédagogiques dans l’Académie de Paris.
Sous la direction d’Isabelle Goubier, IEN dans l’Académie de Paris.

2 minutes pour découvrir NEO en vidéo :

Numérique gratuit pour les adoptants

  • La version numérique des manuels à vidéoprojeter en classe.
  • Le guide pédagogique en PDF

En quelques mots

méthode de référence

100% décodable

tout-en-un code et compréhension

albums de jeunesse inédits

lectures documentaires

La collection de référence qui a prouvé son efficacité depuis 2005.

Un apprentissage de la lecture alternant code et compréhension dans un même support, facile à manier pour des CP.

Une progression du code conforme au guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP », avec l'étude de 2 graphèmes par semaine.

Une étude de la compréhension à partir d’albums inédits, écrits et illustrés par des auteurs de jeunesse, avec des parties décodables dès le début de l’année.

Des activités dans tous les domaines du français : étude du code alphabétique, compréhension, production d’écrits, étude de la langue, vocabulaire.

Des bilans à la fin de chaque période.

Des fiches de différenciation.

Un monde à lire - Série blanche

Numérique gratuit pour les adoptants

  • La version numérique des cahiers-livres à vidéoprojeter en classe

En quelques mots

albums de littérature de jeunesse authentiques

autonomie des élèves

souplesse d’utilisation

activités orale systématiques

continuité CP-CE1

2 fichiers consommables indépendants, un pour le code, un pour la compréhension, pour permettre à l’enseignant d’adapter ou de faire évoluer ses programmations en fonction des besoins de ses élèves ou de ses choix pédagogiques.

Une progression conforme au guide orange avec l’étude de 2 graphèmes par semaine.

Des activités dans tous les domaines du français : code, compréhension, vocabulaire, production d’écrits, étude de la langue, oral.

Des supports élèves qui favorisent l’autonomie des élèves avec des exercices récurrents d’une unité à l’autre.

De véritables textes d’auteurs de littérature de jeunesse pour développer le désir de lire avec une grande variété de thèmes, de personnages et de situations.

En CE1 : 2 fichiers et des albums qui plaisent aux élèves pour un apprentissage complet et efficace du français.

Des fiches d’écriture, d’ateliers oral et de fluence dans les fichiers à photocopier.

La collection

Numérique gratuit pour les adoptants

  • La version numérique des cahiers-livres à vidéoprojeter en classe

Nos méthodes de lecture CP en un coup d'œil !

Quelle méthode choisir ?

Choisissez la méthode de lecture qui correspond le mieux à vos pratiques de classe et aux besoins de vos élèves.
Visualisez en un coup d’œil les critères qui vous importent le plus : support élève, albums, simplicité d’utilisation, différenciation, adaptation aux élèves en difficulté, modalités d’apprentissage…

Nos délégués pédagogiques se tiennent à votre disposition pour toute question :

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Élémentaire
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