La démarche
-
Une démarche active sans questionnaires pour encourager le plaisir de lire. Les chercheurs (Roland Goigoux, Maryse Bianco, ...) ont mis en avant les limites des questionnaires de compréhension souvent utilisés dans les classes.
MHF propose un enseignement explicite pour développer les compétences en compréhension des élèves.
- Une réponse à l’ensemble des compétences à acquérir au cycle 2 :
- comprendre un texte et contrôler sa compréhension,
- pratiquer différentes formes de lecture,
- lire à voix haute.
- Une réponse à l’ensemble des compétences à acquérir au cycle 3 :
- lire avec fluidité,
- comprendre et s’approprier un texte littéraire,
- comprendre et interpréter des textes et des documents,
- devenir un lecteur autonome.

- Une programmation sur 30 semaines qui s’appuie sur les programmes et les repères de progressivité et laisse une souplesse d’organisation à l’enseignant.
- Le contenu proposé est basé sur un temps d’enseignement de la lecture-compréhension de 2h chaque semaine et 30min de "club-lecture".
- Des projets sur l’année qui s’articulent autour d’œuvres intégrales (une par période) et de textes jeunesse de genres variés.
Les 9 projets CE2

Œuvres complètes | Extraits uniquement | |
PROJET 1 (6 semaines) |
Rebelle au bois charmant
1 ouvrage par élève |
Poème,fable
Textes fournis en ressources |
PROJET 2 (3 semaines) |
Contes du monde (4 contes)
Inclus dans le carnet de lecteur |
Histoire à quatre voix (deux voix)
Inclus dans les diaporamas |
PROJET 3 (2 semaines) |
Documentaires (3 documentaires)
Inclus dans le carnet de lecteur |
Textes injonctifs
Inclus dans les diaporamas |
PROJET 4 (5 semaines) |
Nouvelles à chute (2 histoires)
Inclus dansle carnet de lecteur |
Geronimo Stilton : Le gladiateur fantôme
Inclus dans les diaporamas |
PROJET 5 (6 semaines) |
Mystère et chocolat
1 ouvrage par élève |
Le loukoum à la pistache
Inclus dans les diaporamas |
PROJET 6 (5 semaines) |
Ulysse et le cheval de bois
1 ouvrage par classe Extraits fournis en ressources |
Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Inclus dans les diaporamas |
PROJET 7 (3 semaines) |
Bandes dessinées(trois histoires)
Inclus dans le carnet de lecteur |
Boucle d’or et les sept ours nains
1 ouvrage par élève Inclus dansles diaporamas |
PROJET 8 (3 semaines) |
L’enfant dragon : la première flamme
1 ouvrage par élève |
Y a pas d’autruches dans les contes de fées
Inclus dans les diaporamas |
PROJET 9 (3 semaines) |
Le phare aux oiseaux
1 ouvrage par élève |
Devinettes
Inclus dans les diaporamas Textes fournis en ressources |
Les 7 projets CM

Œuvres complètes | Extraits uniquement | |
PROJET 1 (6 semaines) |
Geronimo Stilton :
Le sourire de Mona Sourisa 1 ouvrage par élève |
Contes et légendes : Chevalier de la table ronde 1 ouvrage par classe Textes fournis en ressources |
PROJET 2 (3 semaines) |
Sagesses et malices de Nasreddine*
1 ouvrage par classe a minima Textes fournis en ressources |
Les fables* (La Fontaine ou Ésope)
Textes fournis en ressources |
PROJET 3 (2 semaines) |
L'Avare de Molière
1 ouvrage par classe Textes fournis en ressources |
Les fables* (La Fontaine ou Ésope)
Textes fournis en ressources |
PROJET 4 (5 semaines) |
La princesse aux doigts d'or
1 ouvrage par classe Textes fournis en ressources |
Barbe bleue*
Textes fournis en ressources |
PROJET 5 (6 semaines) |
Wonderpark, Libertad (tome 1)
1 ouvrage par élève |
Le tour du monde en 80 jours
Textes fournis en ressources |
PROJET 6 (5 semaines) |
Dix jours sans écrans
1 ouvrage par élève |
Histoires comme ça de Kipling*
Textes fournis en ressources |
PROJET 7 (3 semaines) |
Textes documentaires
Inclus dans le carnet de lecteur |
Bande dessinée* : Le Roman de Renart « Les Jambons d'Ysengrin » Tome 1 Inclus dans le carnet de lecteur |
- Des boîtes a stratégies CM (niveau 1/ niveau 2) pour travailler les stratégies de compréhension sur 1 temps
- Un carnet de lecteur avec différentes formes d’expression graphique pour approfondir la compréhension, pour stimuler la lecture et encourager tous les élèves à s’exprimer (interrogations, réactions à vif, émotions...).