Vous êtes ici

Logo MMF (Méthode Heuristique Français) Lecture-Compréhension CM

La Méthode Heuristique de Français :
Pour enseigner la Lecture-Compréhension autrement !

Un ensemble pédagogique destiné à la lecture,
l’enseignement de la compréhension et la culture littéraire.
À utiliser en complément ou indépendamment de MHF Étude de la langue.

La démarche

  • Une démarche active pour encourager le plaisir de lire. Les chercheurs (Roland Goigoux, Maryse Bianco, ...) ont mis en avant les limites des questionnaires de compréhension souvent utilisés dans les classes.
    MHF propose un enseignement explicite pour développer les compétences en compréhension des élèves.
  • Une réponse à l’ensemble des compétences à acquérir au cycle 2 :
    • comprendre un texte et contrôler sa compréhension,
    • pratiquer différentes formes de lecture,
    • lire à voix haute.
  • Une réponse à l’ensemble des compétences à acquérir au cycle 3 :
    • lire avec fluidité,
    • comprendre et s’approprier un texte littéraire,
    • comprendre et interpréter des textes et des documents,
    • devenir un lecteur autonome.
Image décorative montrant un pirate
  • Une programmation sur 30 semaines qui s’appuie sur les programmes et les repères de progressivité et laisse une souplesse d’organisation à l’enseignant.
  • Le contenu proposé est basé sur un temps d’enseignement de la lecture-compréhension de 2h chaque semaine et 30min de "club-lecture".
  • Des projets sur l’année qui s’articulent autour d’œuvres intégrales (une par période) et de textes jeunesse de genres variés.
Les 7 projets CM
Tableau explicatif des projet avec la méthode
Œuvres complètes Extraits uniquement
PROJET 1
(6 semaines)
Geronimo Stilton :
Le sourire de Mona Sourisa

1 ouvrage par élève
Contes et légendes :
Chevalier de la table ronde

1 ouvrage par classe
Textes fournis en ressources
PROJET 2
(3 semaines)
Sagesses et malices de Nasreddine*
1 ouvrage par classe a minima
Textes fournis en ressources
Les fables* (La Fontaine ou Ésope)
Textes fournis en ressources
PROJET 3
(2 semaines)
L'Avare de Molière
1 ouvrage par classe
Textes fournis en ressources
Les fables* (La Fontaine ou Ésope)
Textes fournis en ressources
PROJET 4
(5 semaines)
La princesse aux doigts d'or
1 ouvrage par classe
Textes fournis en ressources
Barbe bleue*
Textes fournis en ressources
PROJET 5
(6 semaines)
Wonderpark, Libertad (tome 1)
1 ouvrage par élève
Le tour du monde en 80 jours
Textes fournis en ressources
PROJET 6
(5 semaines)
Dix jours sans écrans
1 ouvrage par élève
Histoires comme ça de Kipling*
Textes fournis en ressources
PROJET 7
(3 semaines)
Textes documentaires
Inclus dans le carnet de lecteur
Bande dessinée* : Le Roman de Renart
« Les Jambons d'Ysengrin » Tome 1
Inclus dans le carnet de lecteur
  • Des boîtes a stratégies CM (niveau 1/ niveau 2) pour travailler les stratégies de compréhension sur 1 temps
  • Un carnet de lecteur avec différentes formes d’expression graphique pour approfondir la compréhension, pour stimuler la lecture et encourager tous les élèves à s’exprimer (interrogations, réactions à vif, émotions...).

La collection

Les Guides des séances + Ressources

Pour les classes de CE1, CE2, CM1, de CM2 ou les cours doubles CM1/CM2.

Une pochette contenant :

Un guide des séances : présentation détaillée de chaque séance avec 4 séances de travail par semaine qui alternent des temps courts et ritualisés en collectif (enseignement des stratégies ou débats) et des temps plus longs en groupes avec l’aide ou non de l’enseignant (lecture de l’œuvre, technique de lecture, travail sur le carnet de lecteur,...)

  • Des fiches « ressources » pour l’élève et pour l’enseignant : lexique, lecture oralisée ou fluence, résumé de l’œuvre,…

Les œuvres et extraits étudiés :

  • Des œuvres à utiliser avec la méthode, en collectif, en petit groupe et individuellement.
  • Des textes authentiques de la littérature de jeunesse, proches des intérêts des élèves : roman policier, récit d’histoire, album, roman d’aventure, récit de vie.
  • Pour chaque œuvre sélectionnée, des lectures en réseau et une transversalité des apprentissages (histoire, géographie, histoire des arts, arts-plastiques,…)
  • Les ouvrages étudiés sont proposés en packs de 5 à des prix avantageux pour travailler sur de “vrais" livres.

Les œuvres obligatoires au CE1, un ouvrage par élève est fortement conseillé :

Le lot avec les 4 ouvrages pour l’enseignant :

Visuel du lot avec les 4 ouvrages pour l'enseignants

Les œuvres obligatoires au CE2, un ouvrage par élève est fortement conseillé :

Le lot avec les 3 ouvrages pour l’enseignant :

Visuel du lot avec les 5 ouvrages pour l'enseignants

Les œuvres obligatoires au CM, un ouvrage par élève est fortement conseillé :

5 ouvrages par classe suffisent :

Le lot avec les 5 ouvrages pour l’enseignant :

Visuel du lot avec les 5 ouvrages pour l'enseignants

Mon carnet de lecteur

Un outil pour l’élève, avec des activités riches et variées pour stimuler et encourager la compréhension approfondie de l’œuvre :

  • Noter les références du livre (titre, auteur, illustrateur).
  • S’intéresser aux personnages : réaliser une fiche d’identité, identifier les états mentaux, …
  • Situer les événements dans l’ordre chronologique (frise).
  • S’exprimer sur l’ouvrage : copier des passages, des phrases ou des mots qui plaisent ou qui déplaisent.
  • Restituer sa compréhension en dessinant des personnages, des objets ou des lieux.
  • Réécrire des passages, inventer des suites ou des rebondissements, …

Il contient les BD et textes documentaires exploités dans les projets.

Les boîtes à stratégies

  • Travailler les stratégies de compréhension à partir des 7 stratégies définies dans le guide MHF Lecture-compréhension, avec des extraits d’œuvres littéraires et de types d’écrits variés.
  • Un outil ludique et motivant à réaliser sur un temps court en autonomie, mais aussi en ateliers ou en collectif.

Le numérique

Visuel décoratif montrant une souris

Des ressources numériques à télécharger, inclus avec le guide des séances :

  • La version audio des textes étudiés constitue une alternative intéressante pour permettre aux élèves Dys d’accéder aux contenus littéraires.
  • les albums, les documentaires, la bande-dessinée à vidéoprojeter pour travailler le rapport texte/images.
  • Des diaporamas pour les séances de travail en collectif.
  • Les « synthèses » des activités ritualisées à personnaliser et à imprimer.

Inclus avec les boites à stratégies :

  • Les cartes à vidéoprojeter
  • Les audio des textes
  • Les fiches élève à imprimer
  • Les affiches pour la classe
  • Les séances de découvertes des stratégies sous forme de diaporamas.

Les autrices

Photo des autrices

Florine BERTRAND & Elodie FENÊTRE CE2 - CM

Professeures des écoles titulaires du CAFIPEMF, Elodie Fenêtre et Florine Bertrand sont toutes deux aujourd’hui conseillères pédagogiques référentes Plan Français en Normandie. Après des expériences diverses en lien avec l’écriture, les langues vivantes ou encore la pédagogie de projet, leurs parcours se rejoignent aujourd’hui dans le projet Lecture compréhension de la Méthode Heuristique de Français.

Rejoignez le groupe Facebook !

Charline Delahaye CE1

Professeure des écoles depuis plus de dix ans en éducation prioritaire, Charline Delahaye a enseigné majoritairement en cycle 2 (CP, CE1, CE2), en cours simple ou multiple. Enseignante passionnée, elle anime une page Instagram sur laquelle elle partage des éléments de didactique qu’elle illustre fréquemment par sa pratique de classe. Titulaire du CAFIPEMF, elle est également engagée dans des missions de formation et d’accompagnement auprès des futurs enseignants, et elle s’est plus spécifiquement intéressée aux questions relatives à l’enseignement de la lecture (maitrise du code, stratégies de compréhension, culture littéraire).

Charline Delahaye
Niveaux : 
Élémentaire
Classes : 
Matières :